VN-CO-032-2021-Project assistant


Avis de vacance de poste

VN-CO-032-2021

Ouvert aux candidats internes et externes

Titre du poste : Project assistant

Lieu d’affectation : Dakar, Senegal

Classification : General Services Grade 5

Type d’affectation : Durée déterminée d’un an renouvelable

Date de prise de fonction : En attente de confirmation

Date limite : 30-nov.-21

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte :

Dans le cadre du projet « Fourniture de protection et d’assistance aux enfants victimes de trafic au Sénégal retirés de la rue en raison de la pandémie de COVID-19 », financé par le bureau d’état américain de lutte contre la traite des personnes et mis en œuvre par l’Organisation International pour les migrations (OIM) au Sénégal cherche un/e project assistant chargé/e des activités de supervision, basé/e à Dakar.

Sous la supervision directe du Protection Manager le (la) candidat(e) retenu(e) participera à la planification, mise en œuvre et suivi des activités du projet dans le cadre des programmes mis en œuvre par l’OIM Sénégal et, en particulier, sera en charge de coordonner avec toutes les parties prenantes la mise en œuvre du projet.

La Project assistant sera responsable de la gestion quotidienne des activités du projet, Fourniture de protection et d’assistance aux enfants victimes de trafic au Sénégal retirés de la rue en raison de la pandémie de COVID-19, y compris la coordination avec les unités chargées des achats et des finances, et les partenaires.

En étroite coordination avec le responsable national du projet, l’assistant de projet aidera à la mise en œuvre du projet et d’autres activités liées à la thématique de la protection et assurera le suivi des activités à réaliser.

Responsabilités :

  1. Aider à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet.
  2. Récupérer, compiler, résumer, analyser et présenter des informations/données sur des sujets spécifiques du projet.
  3. Contrôler le budget ; vérifier la disponibilité des fonds ; obtenir l’approbation nécessaire et mettre à jour les informations relatives au budget.
  4. Agir en tant que point focal pour la coordination administrative de la mise en œuvre du projet, ce qui implique une liaison étendue avec diverses unités organisationnelles et parties externes pour initier des demandes, obtenir les autorisations nécessaires, traiter et suivre les actions administratives, etc.
  5. Rédiger des rapports d’étape, identifier les lacunes dans la livraison, les porter à l’attention du superviseur et suggérer des mesures correctives.
  6. Rédiger la correspondance sur les questions relatives aux projets ; préparer et mettre à jour des rapports, des notes d’information, des graphiques, des tableaux statistiques, des présentations et d’autres formes de documentation.
  7. Répondre à des demandes d’information et à des demandes de renseignements complexes ; constituer et tenir à jour des dossiers et des registres ; organiser des réunions, des ateliers et des séances de formation ;
  8. Participer à des réunions et des conférences ; aider à coordonner les activités de mise en œuvre avec les autorités locales, les partenaires, les agences des Nations Unies, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les donateurs et les autres parties prenantes concernées par le projet.
  9. Aider à surveiller le travail des partenaires de mise en œuvre et signaler les cas de non-conformité au superviseur.
  10. Fournir des conseils/formations au personnel nouveau/junior.
  11. Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications et Expérience requises

Education

· Diplôme en Licence en dans le domaine de l’éducation, la pédagogie, le travail social, la psychologie ou similaires, avec 2 ans d’expérience professionnelle pertinente.

Ou

· Diplôme/certificat de fin d’études secondaires, délivré par un établissement agréé, avec 4 ans d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

· Expérience dans l’assistance aux migrants, aux réfugiés ou aux personnes vulnérables est valorisée ;

· Expérience en matière de protection de l’enfant et de la femme et des personnes LGBTQ

· Expérience dans le domaine de l’appui psychosocial

· Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

· Intérêt et connaissances en matière de migrations, traite des êtres humains, trafic ; Bonne capacité de rédaction et de communication.

Qualification

· Responsabilité : capacité à prendre la responsabilité pour action et à répondre positivement à des critiques constructives ;

· Orientation client – travaille efficacement avec les clients et partenaires ;

· Apprentissage continu – favorise l’apprentissage continu pour soi-même et pour les autres ;

· Communication – écoute et communique clairement, en adaptant son message au public cible ;

· Créativité et initiative – recherche activement de nouvelles façons d’améliorer les programmes ou les services ;

· Leadership et Négociation – développe des partenariats efficaces avec les parties prenantes internes et externes ;

· Gestion de la performance – identifie les moyens et mets en œuvre des actions pour améliorer la performance de soi et celle des autres ;

· Planification et organisation – planifie le travail, anticipe les risques et fixe des objectifs dans le cadre de ses responsabilités ;

· Professionnalisme – affiche la maîtrise du sujet ;

· Travail d’équipe – contribue à un environnement d’équipe collégial ; intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut la participation égale des femmes et des hommes ;

· Veille technologique – affiche une connaissance des solutions technologiques pertinentes ;

· Mobilisation des ressources – travaille avec les parties prenantes internes et externes pour répondre aux besoins en ressources de l’OIM.**

Langues

Une maitrise parfaite du français (parlé et écrit) et d’une langue locale (wolof, peulh, sérère) est nécessaire.

La maitrise de l’anglais est un avantage.

Compétences requises

Valeurs

· Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.

· Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

· Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

· Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.

· Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.

· Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

· Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.

· Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

How to apply

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse reciomsenegalco@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : « VN-CO-032-2021 et le nom complet. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 30-nov.-21

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

Période d’annonce :

Du 16-nov.-21 au 30-Nov-21